Et voici le premier épisode de la garde-robe capsule :-)

Pour moi, il s'agit d'une robe. Vous allez dire que c'est le plus facile !

Et pourtant...

Cette robe, je la voulais chasuble, avec un passepoil sur la taille et 2 fausses poches...

Et oui, mais pas de patron sous la main.

 

Alors, j'ai inventé mon propre patron en partant d'une robe chasuble que j'avais faite il y a quelques années mais qui avait un défaut : pas de pinces poitrine donc ça baillait et j'avais ajouté des pinces sur les emmanchures pour masquer un peu le problème. Je porte de temps en temps cette robe mais n'en suis pas super fière.

Cette fois, je voulais donc faire une robe avec des pinces poitrine classique dès le départ. Je me suis donc servie de l'Estivale faite cet été pour les pinces.

Pour le tissu, j'avais acheté aux coupons de St Pierre un lainage plutôt fin à carreaux, type écossais, en gris et noir.

J'ai commencé à couper mes pièces, faire le haut de la robe, poser le passepoil argent (couleur choisie par défaut car pas de passepoil gris foncé brillant lors de mon achat...) avec les 2 fausses poches et du passepoil autour...

Et là, essayage de la robe bien avancé !

Verdict : la ceinture de passepoil était vraiment trop basse dans le dos et elle ne me convenait pas du tout !!!

 

Du coup, j'ai coupé juste au dessus, assemblé avec la jupe sans fioriture, puis j'ai ajouté une bande de popeline noire en guise de ceinture pour masquer la couture et surtout parce que j'aime beaucoup cet effet.

Et là, ça m'a tout de suite beaucoup plu :-)

 

Enfin, j'ai pu terminer mes finitions :

des pinces dans le dos pour cintrer un peu plus la robe,

un biais retourné pour l'encolure et pour le bas de la jupe,

un ourlet simple pour les emmanchures.

 

Et voilà ma petite robe :

Robe capsule janvier

Robe capsule janvier 2

Zoom sur les raccords, auxquels j'ai fait particulièrement attention !

Robe capsule janvier 5

Robe capsule janvier 3

Contrairement à ce qu'on pourrait croire sur certaines photos, le tissu est bien foncé... ah le noir, c'est toujours délicat !

Robe capsule janvier 4

Je voulais absolument vous montrer une photo de la robe portée... attention les yeux !

Mon fils a fait les photos et il n'y en a pas une nette !

Robe capsule janvier 6

Si vous voulez avoir plus d'infos sur les autres créations, vous pouvez aller chez Clo's.

 

En attendant, le projet continue et l'heureux élu de février sera le Manteau qui est en cours dans l'atelier depuis un an demi... Il faut que je me remette dedans car je ne sais plus du tout où j'en suis mais 1 mois devrait suffire pour arriver au bout de cette pièce !

Un point sur les autres projets qui avancent petit à petit dans ma tête :

Pantalon : mars / un joli velours et un jean m'attendent pour un pantalon. j'ai aussi un patron mais le premier jet n'était pas convaincant, il faut donc que je le modifie pour pouvoir y entrer mon popotin...

Veste : avril / j'ai déjà acheté une maille pour me faire un gilet avec col châle mais je n'ai pas encore trouvé le patron parfait, je fouine encore. Ou alors, ce sera une petite veste en jersey de lin.

Haut (chaine et trame) : mai / ce sera le plus simple pour moi, probablement une tunique, j'ai trouvé le tissu : un magnifique coton avec des pois multicolore acheté il y a quelques mois. Pour le printemps !

Maillot de bain : juin / 2 pièces avec un jersey marin acheté il y a peu. Là encore, j'ai besoin d'un patron.

Short : juillet / pas très courant mais j'ai le patron du short chataigne - j'ai préféré le transformer en jupe mais voilà une bonne occasion pour coudre un short pour l'été

Haut (jersey) : un nouveau plantain en vue , j'ai un coupon de jersey FDS canard qui m'attend depuis un an et demi, ce sera une excellente occasion !

Chemise : j'ai déjà le patron, ce sera la chemise d'Aime comme Marie, reste à trouver le tissu et le mois pour la faire

Jupe : assez fréquent ici. Une jupe trapèze ? c'est mon patron fétiche. D'ailleurs, j'en ai une que j'adore à vous montrer dès qu'elle sera passée par la case photo.

Combinaison : je ne ferai pas la combinaison ! je déteste ce type de vêtement. Du coup, je pense opter pour une salopette jupe, oui je sais c'est pas tout à fait la même chose mais je ne pense pas porter de salopette classique... à suivre.

Lingerie : je rêve de me faire des culottes depuis quelques temps ! j'ai trouvé le patron, y a plus qu'à !