Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune et les ToiLes
11 octobre 2017

Trousseau de bébé #2

J-14 !!! il est grand temps de vous montrer mes cousettes pour bébé. J'ai pas mal avancé ces 2 dernières semaines mais j'étais drôlement en retard pour les photos. Le retard est rattrapé depuis hier et voici pour commencer le sac à langer.

Je vous avais montré un petit sac à langer récemment, pour les petites sorties, mais je voulais refaire un bon gros sac pour les balades à la journée, voire pour plusieurs jours.

Pour le patron, je savais que je referai celui des Mères Taupes, déjà fait pour mon fils, et complètement approuvé.
Côté tons, je voulais quelques chose d'assez girly avec du liberty et je me suis bien lâchée ! Je voulais aussi un tissu enduit pour le fond car le sac est souvent posé par terre et si le sol est humide, c'est moins gênant avec un tissu enduit.

Après avoir un peu cherché - pas trop longtemps finalement - j'ai opté pour le Liberty Betsy Bougainvillée, trouvé chez Stragier en liberty classique et en liberty enduit. Je suis une grande fan du Betsy Porcelaine mais celui-ci est aussi très joli !

Je voulais l'associer avec une toile mauve, trouvée chez mon fournisseur habituel, Mondial Tissus.

Et au moment de la commande chez Stragier, j'ai aussi pris du Liberty Mitsi Gris clair. Je ne savais pas encore si je l'utiliserai mais je me disais que ça pouvait casser le côté trop rose que je déteste. A réception de mon colis, quand j'ai mis le mauve à côté du Mitsi, l'association m'a semblé évidente ! J'ai donc choisi de mêler les 3 tissus.

Bref, une fois mon congé maternité commencé, je me suis attaqué à la bête !

Comme j'avais opté pour des liberty, tissu très fin, j'ai préféré entoiler tous les morceaux en liberty... Et une fois lancée, j'ai aussi entoilé quelques morceaux de toile car je me souvenais que le défaut du sac à langer de mon fils fait dans 2 toiles, c'était sa tenue. Avec tout ça, il devait bien se tenir même si cela prend plus de temps bien sûr. Je confirme après l'avoir terminé, qu'il se tient très bien !

J'ai avancé à petits pas, coupant mes morceaux au fur et à mesure pour choisir les tissus qui me convenaient le mieux...
D'abord l'extérieur avec un passepoil argenté pour séparer le Betsy enduit de la toile mauve...
Ensuite les poches, extérieures puis intérieures...
Puis la fermeture centrale avec le fond...
Sans oublier les anses...
Et puis j'ai cherché une sangle en polypropilène gris clair que je n'ai pas encore trouvée... donc j'ai fixé les attaches pour la sangle et je chercherai mieux après mon accouchement (je ne peux plus passer la demi-journée à faire les boutiques !)
Bref, j'ai pris mon temps !
Et voilà le résultat :

Sac à langer 1

Même si on pourrait croire le contraire sur la photo, la poche est cousue bien droite ! Je n'ai pas fait de motifs, j'ai préféré coudre une série de boutons avec le "Be happy" que j'avais en stock et qui fait très bien l'affaire.

Pour les côtés, je regrette un peu de ne pas avoir mis le passepoil à la même hauteur que sur les faces. Les 2 Liberty n'auraient ainsi pas été côte à côte et ça aurait été moins chargé. C'est finalement mon seul regret sur le sac...

Sac à langer 4

J'ai inséré un biais tout autour de la poche avant, à l'intérieur, pour que ça ne s'effiloche pas.

Sac à langer 2

La poche arrière, doublée de Betsy à l'intérieur :

Sac à langer 3

Sac à langer 7

A l'intérieur, nous avons une poche plate d'un côté :

Sac à langer 6

Et une poche à soufflet de l'autre, bien pratique pour mettre le liniment, les biberons...

Sac à langer 5

Et voilà, je suis très contente d'être arrivée à mes fins ! Le fait d'avoir quasiment tout entoilé m'a donné du fil à retordre car les tissus étaient plus épais à coudre mais finalement, tout s'est bien passé :-)

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité