Je ne sais pas vous mais moi j'adore les cousettes faites de patchwork carrés... Je voulais absolument faire un tapis à langer pour ma miss en patchwork avec tous mes tissus préférés. C'est chose faite, et j'ai plutôt opté pour les tissus utilisés pour lui coudre ses premières cousettes, c'est sympa aussi d'avoit tout rassemblé sur un seul ouvrage !

Et comme j'ai pris des photos tout au long de ma couture, je vous explique aujourd'hui comment faire un tapis à langer en patchwork.

Etape 1 :
Pour commencer, faisons un peu de maths ! Je veux que mon tapis fasse 40 x 60 cm et j'ai choisi de faire des carrés de 10 x 10 cm, il me faut donc 24 carrés (4 x 6) de 12 x 12 cm pour les marges de couture. Vous pouvez évidemment adapter les dimensions à vos souhaits.
A ce moment-là, vous allez choisir vos tissus. Vous pouvez très bien choisir 24 tissus différents pour avoir des carrés uniques ou faire comme moi en choisissant de couper plusieurs fois dans le même tissu. Personnellement, j'ai coupé 2 carrés par tissu, j'ai donc 12 tissus différents. Le choix des tissus sera souvent difficile... moi j'aime bien procéder ainsi :
- 2 ou 3 tons. Ici, j'ai du rose / corail pour éclairer l'ouvrage, du mauve pour l'adoucir et des couleurs plus neutres (gris et crème) qui se mêlent bien aux 2 tons.
- Quant aux motifs, du liberty (très chargé), des étoiles et triangles (moyennement chargé), des pois et un peu d'uni (sobres).
On pourra ainsi éviter de mettre côte à côte 2 liberty.

Pour couper les carrés, j'utilise une "règle" carrée de 20 x 20 cm graduée au centimètre et un cutter rotatif. C'est bien plus pratique que les ciseaux et ça me permet d'aller plus vite dans les découpes, d'autant plus que je coupe 2 ou 3 carrés en même temps.
Si vous n'avez pas cet équipement, le plus simple est de tracer un gabarit sur un carton ou papier épais et de le reporter au crayon sur l'envers du tissu, ensuite vous coupez.

Patchwork

Etape 2 :
Une fois les carrés coupés, il faut les assembler pour construire votre patchwork... là c'est l'étape qui vous sera peut-être la plus difficile. Comment choisir la bonne association ???
Faites des essais, prenez des photos pour pouvoir les comparer... Pour celui-ci, je suis partie de la bande de droite puis j'ai avancé petit à petit. Je retouche rarement la première partie des assemblages, mais souvent sur les derniers carrés, je fais de nombreux essais.
Souvent, je fais comme je pense puis je fais une pause goûter ou autre ! puis j'y reviens pour confirmer mon assemblage... ou le modifier !

Patchwork 1

Etape 3 :
C'est mon étape préférée : la couture !
Je souhaite obtenir 6 bandes de 4 carrés, et pour la marge de couture, je me sers du pied de la machine à coudre que je cale contre le bord du tissu.

Patchwork 2

Au préalable, je prends toujours soin de prendre une photo de mon assemblage pour ne pas intervertir mes carrés.
Autre astuce, j'utilise 2 fils de couleurs différentes pour coudre et j'assemble mes carrés toujours dans le même sens. Je m'explique !
Si vous regardez la photo de l'étape 2, j'ai d'abord assemblé la ligne 4 avec la ligne 3 en plaçant le tissu de la ligne 4 sur celui de la ligne 3 (ex. le betsy porcelaine sur le crème à pois figue / puis les étoiles fond mauve sur l'adelajda corail) et je procède ainsi sans arrêter mon fil pour les 2 lignes du haut puis pour les 2 lignes du bas. J'obtiens une guirlande !
Ensuite je coupe mes fils et je pose les carrés assemblés 2 par 2, les uns sur les autres dans l'ordre coupé. Pour chaque assemblage, j'ai un fil corail (dessus) et un fil jaune (canette). Le fil corail étant celui de dessus, il est sur le tissu de mes lignes 4 et 2 donc il se placera vers le bas au moment du repassage.

Patchwork 3

C'est à ce moment-là que je repasse tous mes assemblages en plaçant donc ma ligne 4 vers le bas, puis ma ligne 2 au dessus de ma ligne 3. J'ai ainsi retrouvé mon patchwork et je fais la même chose pour terminer mes 6 bandes.

Patchwork 4

Un petit mot sur le repassage : en couture et encore plus lorsqu'on fait du patchwork, LE REPASSAGE N'EST PAS UNE OPTION ! Il est absolument INDISPENSABLE de bien ouvrir vos coutures pour avoir de jolies finitions et on ne passe pas à la couture suivante sans avoir repassé notre première couture...
Si certaines sont réfractaires au repassage, prenez votre mal en patience, ou déléguez ça à votre mari, une copine qui passait par là... mais ne faites surtout pas sans ! ça changera le vie de vos ouvrages et vous permettra aussi d'avoir de beaux croisements.

Personnellement, pour ce genre de cousette toute droite sur des petites pièces, je ne prépare pas mes assemblages avec des épingles. Si les tissus ont été coupés correctement, c'est facile de poser les tissus bors à bord mais il se peut qu'il y ait parfois un petit décalage de 2-3 mm qui se verra beaucoup sur l'ouvrage terminé.
Donc, pour coudre la ligne du milieu de chaque bande, je préfère me baser sur la couture faite précédemment : dans un premier temps, j'aligne mes 2 coutures (en haut ET en bas des carrés pour piquer droit) puis je lisse avec la main et je place mon pied au bord du tissu supérieur. Ensuite, on fera comme expliqué plus haut et on obtient 6 bandes de 4 carrés.

Pour terminer notre couture, on assemble chaque bande en faisant coïncider les coutures entre elles pour avoir des croisements bien nets :

Patchwork 5

Etape 4 :
Vous pouvez ajouter votre petite étiquette si vous en avez. Ensuite, vous posez votre patchwork bien repassé, bien à plat sur votre éponge endroit contre endroit (j'avais coupé grossièrement un rectangle de 45 x 64 dans mon éponge) puis vous piquez tout autour, en plaçant le pied au bord du patchwork et en laissant une ouverture d'environ 15 cm sur un côté pour pouvoir retourner le travail.

Ensuite, vous coupez proprement le tour, et en particulier les angles. Vous retournez sur l'endroit et vous pliez la fermeture au fer à repasser pour pouvoir la fermer avec une surpiqûre. Moi j'aime bien utiliser un point zigzag pour la surpiqûre mais un point droit fera parfaitement l'affaire.

Tapis à langer 5

Vous avez enfin terminé votre ouvrage ! Si vous utilisez ce tuto, ou plutôt ces petits conseils, n'hésitez pas à m'envoyer une photo et à laisser un commentaire.

Voici ma version terminée :

Tapis à langer 1

Tapis à langer 2

Tapis à langer 3

Tapis à langer 4

Celles qui cousent peuvent donc se lancer les yeux fermés (euh, pas tout à fait quand même pour couper droit !) et celles qui ne cousent pas pourront me contacter via la boutique pour une couture personnalisée.