Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune et les ToiLes
26 septembre 2018

Chouette Waouh Youpi !

Aaah !
Chouette !!
Whouaaah !!!
Hourra !!!!
Yééééééééh !!!!!
Waouh !!!!!!
Hipipi hourra !!!!!!!
Youpi !!!!!!!!
Yahououou !!!!!!!!!

Et finalement OUF !!!!!!!!!!

Vous sentez comme je suis tropsupermégaextra contente ???!!!!

Toute cette excitation parce que je viens de finir mon projet couture le plus long à terminer...
je vous explique :
Il y a maintenant de TRES nombreuses années (en 2011 ou 2012), j'avais eu en tête de me faire un truc pour mon lit en patchwork : un dessus de lit, une housse de couette... le projet final n'était pas encore bien déterminé mais je voulais un patchwork pour mon lit !
pour cette occasion j'ai acheté mes 3 tissus chouchous du moment :

adelajda

Vous aurez reconnu le liberty Adelajda, décliné en bleu, kaki et multicolore. Et quelle chance, 6 ans plus tard, j'aime toujours autant ces tissus :-)

Ensuite, j'ai ajouté 2 tissus de France Duval Stalla : les nuées d'étoiles blanches sur fond gris et noires sur fond orage. Et un tissu d'Aime comme Marie : pluie d'étoiles. J'adore ces tissus mais ils ne se font plus...  quel dommage !

tissus

Enfin, pour aller avec ces tissus, j'ai choisi 6 tissus unis :
beige, kaki, bleu vert, turquoise, bleu canard et violet.

Au début j'avais tenté de faire des étoiles en patchwork et quand j'en ai fait 3, je me suis dit que ça allait être vraiment beaucoup troooooooop long donc j'ai changé de projet et j'ai opté pour des carrés de 20 cm de côté. Et me voilà partie pour la découpe... que ce fut long ! même devant la télé, je me souviens encore que c'était long. Bon si c'était à refaire aujourd'hui, je pense que ça irait plus vite car depuis, je suis un peu mieux équipée.

Je me suis donc retrouvée avec 12 carrés dans chacun des 12 tissus (soit 144 carrés - oui oui, rien que ça !) et ensuite j'ai fait mon plan d'assemblage sur une feuille, en sachant que je voulais faire une alternance uni / imprimé et que je ne voulais pas qu'un même tissu apparaisse plusieurs fois sur une ligne... un vrai casse tête ! si c'était à refaire, je crois que je laisserai plus libre cours à la folie et à la fantaisie comme pour d'autres patchwork que j'ai faits récemment mais j'ai suivi mon plan à la lettre pour la couture.

Et c'est là que le projet à commencé à s'enliser...

J'ai débuté la couture : rien de bien compliqué puisqu'il suffit d'assembler des petits bouts entre eux en couture droite, sauf que pour que les angles soient nickels, à chaque fois, je traçais la ligne sur laquelle je devais piquer après avoir mesuré 18.5 cm... donc la préparation de la piqûre prend un peu plus de temps. Mais il fallait bien ça pour un résultat parfait !
Et puis, d'autres projets, d'autres envies ont pris le pas sur celui-ci. Du coup, il a commencé à trainer et à se chiffoner dans l'atelier...

De temps, en temps, je piquais un rang puis je passais à autre chose.

Et finalement en 2018, au printemps ou en juin, je ne sais plus trop, j'ai enfin fini d'assembler mes 144 carrés entre eux. Du coup, le plus long étant fait, c'était bête de s'arrêter là maintenant !
Entre temps, j'avais décidé que ce serait une petite couette en utilisant notre couette d'été actuelle toute douce qui commençait à se déchirer par endroit.

Et mi-septembre, j'ai lavé la fameuse couette qui se déchirait donc je me suis dit : tu ne la remets pas sur le lit, tu la montes dans l'atelier pour lui faire un sort.

J'ai cherché une solution pour le dessous dans mon stock (histoire de le vider un petit peu) : j'avais une toile à drap achetée l'an dernier à Mondial Tissus mais en trop petite quantité pour notre lit en 160 - je ne sais toujours pas pourquoi j'en ai pris si peu car je la destinais à notre lit... - donc je l'ai associée à un coton tout simple gris clair en faisant 2 bandes de gris de part et d'autre de ma toile à drap.

J'ai ensuite acheté cette semaine 10 mètres de passepoil canard - ben oui rien que ça : 10 mètres que j'ai cousus tout autour de mon top puis j'ai fait 2 surpiqûres. Et je peux vous dire que 10 mètres, allez 9 mètres cinquante environ, de couture en une fois... c'est long !
Jusqu'à présent, je n'avais fait qu'une housse de couette pour le lit de mon fils et déjà j'avais trouvé ces piqûres longues, alors pour un grand lit !

Cependant, je voyais mon vieux projet prendre forme au fur et à mesure que la couture avançait, donc c'était de plus en plus motivant !

Et puis voilà, l'exploit est enfin arrivé !!! Cette magnifique couette d'été ou plutôt mi-saison a enfin vu le jour et elle est désormais en bonne place sur mon lit !!!!!!!!!

Allez, je vous montre tout ça :

Couverture 8

Couverture 10

Couverture 3

Couverture 4

Des carrés à l'infini... on plonge dedans ?

couverture 1

couverture 2

Couverture 9

Et de l'autre côté, c'est un peu plus sobre. On ne voit pas les bandes de gris car elles pendent sur chaque côté donc finalement, j'avais la bonne taille de toile à drap.

C'est pas mal non plus de ce côté là donc le jour où les carrés me sortiront par les yeux, je pourrai changer et avoir une nouvelle couette sans attendre 6 ans ;-)

Couverture 6

Couverture 7

Couverture 5

Je vous laisse avec ma bonne humeur en espérant que ce soit communicatif même à travers un écran :-)

Aaah ! Chouette !! Whouaaah !!! Hourra !!!! Yééééééééh !!!!! Waouh !!!!!! Hipipi hourra !!!!!!! Youpi !!!!!!!! Yahououou !!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité