J'aime coudre mes sacs à main ! Et je suis tellement contente quand j'en ai fini un que je prends rarement le temps de vous les montrer : je suis toujours si pressée de les remplir avec mon bazar que je ne les prends pas en photo - booooouuuu la honte !

Mais le dernier a patienté un jour de plus pour que je puisse faire ma séance photos :-) Du coup, je vous le montre immédiatement.

Pour revenir à la base de mon projet, mes deux derniers sacs ont été faits selon le patron de ce sac boule et je suis absolument fan de cette forme et surtout de la taille du sac. Je déteste les grands sacs qui me font penser à des valises et dans lesquels on transporte la moitié de sa maison. Dans le même temps, je n'aime pas les petits sacs dans lesquels on ne peut rien mettre. Ce sac boule me permet de mettre toutes mes affaires et en plus l'appareil photo quand je suis en voyage donc c'est parfait pour moi. De plus, j'avais apporté quelques modifications, notamment la sangle réglable donc j'étais vraiment ravie de ces sacs mais depuis septembre, le dernier cousu commençait à montrer quelques signes de fatigue : il fallait en changer rapidement et j'avais envie de changer de forme...

J'aime aussi beaucoup les sacs besace avec un rabat et j'en ai déjà cousu 2 ou 3 mais là j'avais envie de sangles en cuir, couleur camel, comme on met sur les sacs cabas.

Donc l'idée du sac cabas est venue de façon évidente, d'autant plus que j'aime bien la forme de ce type de sac. Sauf que c'est typiquement le genre de sac énorme que je n'aime pas... et ça me semblait compliqué de mettre une fermeture... ben je n'ai pas trop envie que les clés tombent du sac parce que celui-ci fait un vol plané de l'avant vers l'arrière de la voiture ! oui, oui, c'est le genre de chose qui peut arriver à mon sac à main quand mon mari s'installe en voiture...

Bref, j'avais trouvé la forme donc j'ai fait mon patron maison et il fallait désormais trouver un système de fermeture fiable. Je me suis basée sur cette vidéo très claire et j'ai adapté les dimensions à mon patron.

Pour les tissus, quand il a commencé à faire froid, j'ai ressorti l'un de mes jeans et je me suis aperçue qu'il était troué à l'entrejambe. Au lieu de le jeter, il est passé par la case recyclage... Dans un premier temps, je me suis fait des chaussons avec une jambe - chaussons que je vous montrerai très bientôt - et ensuite j'ai utilisé le haut du jean pour faire mon sac.

Je voulais absolument utiliser les poches, et sans les découdre, pour garder les sequins cuivre qu'il y a dessus et que j'aime bien. Mais les poches se seraient trouvées trop sur les côtés si j'avais gardé le jean tel quel donc j'ai fait un montage avec une surpiqûre de la même couleur (ou presque) que celles existantes. Du coup, on a une poche arrière de chaque côté du sac. Ensuite, j'ai ajouté la petite poche à pièce décousue au préalable sur l'une des faces.

Sinon, j'ai gardé quelques coutures du jean, notamment au dessus des poches pour conserver justement l'esprit du jean.

Et voilà, mon sac extérieur était fait !

Pour l'intérieur, j'ai opté pour un très beau rouge à pois tout mini de mon stock. Et j'ai ajouté des poches en première étoile bleu marine, avec un passepoil argenté sur le haut des poches.

La bande de la fermeture est rouge sur l'extérieur et dans le même tissus que les poches sur l'intérieur.

A la fin, j'ai ajouté du thermocollant que les 2 sacs pour le rigidifier. Comme ça, il ne s'effondre pas quand on le pose.

J'ai acheté les anses avec des rivets argent sur Un Grand Marché, dans la boutique les Jolies Anses. La couleur des anses rappellent les surpiqûres et les sequins donc ça va super bien ensemble.

Et me voici avec un nouveau sac à main en mode recyclage, tout joli, tout mimi :

Sac en jean 3

Ah petit problème technique quand j'ai décousu le passant de la ceinture :
ça a fait un trou à l'endroit de la couture !!!
J'ai quand même cousu mon sac avec ce petit trou sur le haut,
pensant que ça ne se verrait plus grâce aux marges de couture...
erreur !
Du coup, j'ai ajouté un petit morceau de rouge comme un biais pour cacher le trou. Ni vu ni connu.
Et finalement, ça ajoute une petite valeur décorative sur le côté :-)

Sac en jean 4

Sac en jean 5

Sac en jean 6

Sac en jean 1

Sac en jean 2

Sac en jean 7