Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune et les ToiLes
27 avril 2019

Pour le chaud !

En fin d'année 2018, ma mère a repeint sa cuisine et le 1er janvier, je l'ai aidée pour tapisser un mur avec un papier peint graphique scandinave qui se compose de triangles dans les tons gris, jaune et blanc. C'est très joli, j'aime beaucoup ce changement et elle avait toujours son vieux gant de cuisine accroché au dessus de la plaque de cuisson.

Ce gant doit avoir mon âge (ou presque) ! De couleur marron, plutôt moche, il a été réparé et rafistolé plusieurs fois... mais parait-il qu'il est trop bien ! c'est le seul avec lequel elle ne se brûle pas les mains... - au passage c'est vrai que la plupart des gants de cuisine que l'on trouve dans le commerce ne sont pas très efficace.

Du coup, pour Noël, j'ai eu envie de lui faire un carré et une petite manique assortis à sa nouvelle tapisserie.

Le carré est fait en patchwork, avec des petits bouts. Les deux faces sont faites de la même façon. Au milieu, j'ai mis 2 épaisseurs de molleton spécial manique et le tout est matelassé puis fermé par un biais avec une petite accroche. J'aime beaucoup le rendu final.

Quant à la manique, elle est de forme ovale avec toujours 2 épaisseurs de molleton et un biais avec accroche.

Quand elle a ouvert son paquet, je lui ai dit qu'une fois le mur tapissé, je ne voulais plus voir l'ancien gant de cuisine :-) il lui restait 15 jours pour en profiter mais je crois que le changement s'est fait facilement car elle a bien aimé les nouveautés.

Ouf, nous ne voyons plus cet affreux gant de cuisine tout moche :-)

Manique

Manique 7

Manique 5

Manique 6

Manique 2

Manique 3

Manique 4

Sous le sapin, j'avais ajouté pour ma maman un poncho tricoté. Elle en voulait un et m'en a parlé le 1er décembre... je me suis lancée en espérant être à temps pour le tricot et fort heureusement j'étais bien dans les clous.

Bon il faut dire que j'ai opté pour des aiguilles n°9 donc ça monte vite !

J'ai utilisé des laines de mon stock, un fil phildar gris brillant que j'ai associé à une laine grise plus classique. Et pour que ce ne soit pas trop monotone à regarder ET à tricoter, j'ai ajouté des petites rayures en vieux rose. Je trouve que ces deux couleurs s'accordent parfaitement.

Pour le faire, j'ai tricoté 2 rectangles identiques de 50 x 70 cm si je me souvien bien. J'ai tricoté en jersey endroit puis j'ai fini avec 4 rangs au point mousse.
Pour l'assemblage, j'ai cousu un petit côté contre un grand et inversement pour les côtés opposés.

Au final, voici le résultat :

Poncho 2

Poncho 1

Zoom sur le rendu des mailles, on voit pas trop le côté brillant :

Poncho 3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elles sont jolies ces maniques ! Merci de me remettre en tête que chez moi, ça tombe en lambeaux et qu'il faudrait vraiment que j'en couse aussi. Je n'ai plus qu'à partir à la recherche de ce molleton spécial.
Répondre
Publicité