Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune et les ToiLes
7 mai 2019

C'est l'hiver !

En ce (joli) mois de mai, nous avons ressorti les habits d'hiver, les collants avec les bottes, les pull bien chaud et surtout les coupe-vent !
Un vent de diable a débarqué hier et du coup ça caille !!!

J'en profite pour vous montrer un peu de tricot pour ma miss, ça nous réchauffera rien qu'à l'idée de se lover dans ce tout petit gilet à rangs raccourcis... bon ok, j'y mettrai à peine une main mais l'idée réchauffe tout de même :-)

En fait, j'adore les vestes et les pull sans manche. Je trouve que pour la mi-saison c'est idéal et dans notre sud c'est parfait l'hiver aussi parce qu'il faut bien le dire il ne fait pas si froid que ça - sauf quand le mistral est de la partie et s'engouffre dans le moindre petit recoin...

Pour le patron, j'avais flashé l'an dernier sur une veste moutarde à manches courtes dans l'un de mes magasines Phildar pour bébé. Du coup, j'ai repris ce modèle et en lisant dos + devant + manche x2 + col... j'ai eu envie de partir en courant !
Il se trouve que je déteste assembler les pièces de tricot entre elles... Bon maintenant je le fais à la machine à coudre donc ça va mieux mais ça traîne quand même pas mal avant d'y passer tellement c'est une tâche qui ne me procure aucun plaisir !!!
donc le petit patron Phildar a été rapidement abandonné...

J'ai commencé à plancher sur le tuto du GRR mais c'était tricoté en petites aiguilles si je me souviens bien et j'avais envie d'un truc plus rapide...

Donc après avoir acheté ma laine moutarde, fait mon échantillon, je me suis lancée dans la conception du patron. Je me suis servie d'une veste du commerce en 2 ans (ma miss a 18 mois et je voulais une veste pour l'hiver prochain) dont j'ai pris toutes les mesures voulues et en avant pour le patron SANS COUTURE, et en limitant le nombre de fils à rentrer :-)

Pour la laine, j'ai choisi Charly de chez Phildar, en colori Colza. J'adore cette couleur lumineuse ! Elle se tricote normalement avec des aiguilles N°4 mais j'ai opté pour des aiguilles n°5.

GRR Marie 2

GRR Marie 4

Zoom sur la boutonnière :

GRR Marie

Au final, je trouve cette encolure très élégante.

GRR Marie 3

Si vous voulez vous lancer, je vous donne mes explications.
Attention, c'est très basique et je ne suis pas spécialiste de tricot... disons que je me débrouille.
Si vous avez des doutes, des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, je vous répondrai bien volontiers et ça servira probablement aux autres.

Echantillon : 10 cm = 18 mailles / 26 rangs.

Mesures de la veste :
Hauteur = 35 cm
Hauteur à l'encolure = 28 cm
Hauteur à l'emmanchure = 19 cm
Largeur = 32 cm
Longueur manche = 15 cm
Largeur manche = 24 cm

Monter 29 cm, soit 52 mailles et tricoter au point mousse, soit tout au point endroit = ultra facile !
Tricoter 2 rangs au point mousse.
Sur le 3ème rang, tricoter 47 mailles, rabattre 3 mailles pour former la boutonnière (gros bouton pour moi / vous pouvez rabattre seulement 1 ou 2 mailles si vous préférez un bouton plus petit, voire créer 3 boutonnières d'une maille) puis tricoter les 2 dernières mailles.
Sur le 4ème rang, tricoter 52 mailles en remontant les 3 mailles rabattues au rang précédent. La boutonnière est désormais formée :-)

A partir du 5ème rang, continuer en rangs raccourcis comme suit :
- R1 / endroit : tricoter en laissant 10 mailles à la fin du rang, tourner
- R2 / envers: tricoter la première maille 2 fois (une fois à l'envers puis passer le fil derrière et tricoter la même maille à l'endroit), continuer jusqu'à la fin du rang
- R3 / endroit : tricoter à l'endroit en tricotant ensemble la dernière maille du rang précédent + la première des 10 mailles laissées en attente, continuer le rang jusqu'à ce qu'il reste 4 mailles. Tourner
- R4 / envers : tricoter la première maille 2 fois, continuer jusqu'à la fin du rang
- R5 / endroit : tricoter tout le rang en tricotant ensemble la dernière maille du R4 et la première des 4 mailles laissées en attente, continuer ensuite jusqu'au bout.
- R6 / envers : tricoter toutes les mailles à l'endroit

Vous allez répéter ces 6 rangs jusqu'à la fin de l'ouvrage.

A 16 cm de hauteur, laisser en attente 20 cm soit 36 mailles, côté bas du tricot. Il reste 16 mailles sur le haut pour créer le premier mancheron.
Continuer les rangs raccourcis sur 24 cm.

Quand le mancheron mesure 24 cm, le replier et reprendre les 36 mailles en attente.
Continuer les rangs raccourcis sur 33 cm pour tricoter votre dos.

Former le deuxième mancheron en laisser à nouveau les 36 mailles du bas en attente. Former le mancheron avec 16 mailles.
Lorsque celui-ci mesure 24 cm, le replier puis reprendre les mailles en attente.

A 14.5 cm, cesser les rangs raccourcis et terminer par 4 rangs droits au point mousse pour former la deuxième bordure devant.

Rentrer les fils puis coudre le bouton en face de la boutonnière.

Admirez votre travail, prenez-le en photo et envoyez moi celle-ci en MP, je pourrai la publier en bas de ce post :-)

Alors à vos aiguilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je découvre ton joli blog :)<br /> <br /> très joli ce gilet<br /> <br /> une de mes couleurs préférées :)
Répondre
Publicité