Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune et les ToiLes
30 mai 2018

Baptême #1

Depuis fin avril, ça fourmille dans mon petit atelier... si bien que j'ai préféré garder mon temps pour coudre plutôt que pour bloguer.

Voilà donc ce qui m'occupait : les préparatifs pour le baptême de Poupinette !

Evidemment, pour cette belle journée, je m'étais lancée quelques défis : faire les sachets de dragées (facile !) et faire nos tenues (Poupinette + Loustic + moi même). Je m'y suis mise après nos vacances fin avril et j'ai terminé la veille du baptême !!! Ouf, il était temps !

Pour commencer, aujourd'hui, je vous montre la tenue de la principale intéressée. Finalement, c'était le plus important !

J'ai hésité longtemps sur le type de robe que je voulais faire : dentelle ? voile ? tulle ? satin ?

Au départ, j'étais plutôt branchée dentelle mais il faut dire que ce n'est pas ce que je préfère donc j'ai un peu tourné autour jusqu'à ce que ma petite maman me propose du satin et de la dentelle de son stock... j'ai fouillé dans ce qu'elle avait et suis repartie de chez elle avec le satin et quelques bouts de dentelle mais rien de convaincant pour cette robe.

J'ai aussi fait beaucoup de recherche sur internet et j'avais un gros faible pour cette robe en satin et tulle :

Mais je trouvais que ça faisait plus mariage que baptême avec ces volants...

Comme Pinterest est mon ami, j'ai continué à farfouiller et je suis tombée sur cette robe :

Et là, coup de coeur !
Avec quelques modifications, j'allais faire une robe de ce type...

Pour le patron, j'ai utilisé la base du modèle 1 d'Ottobre 1/2014, en taille 68. Mais j'ai fait de nombreuses modif :
- la robe s'arrête plus ou moins aux pieds de la miss car je n'aime pas les robes de baptême traditionnelles hyper longues comme les 2 présentées dans ce numéro d'Ottobre.
- Je n'ai pas découpé de bande pour le milieu (entre le corsage et la jupe) mais j'ai intégré cette partie au corsage. Et ensuite, j'ai cousu un ruban de satin pour cacher ma couture.
- J'ai raccourci les manches pour en faire de simples mancherons.

Côté tissus, le corsage est en satin, les mancherons sont en plumetis réhaussés d'un biais de satin, la jupe est en satin recouverte de plumetis. Comme sur la robe ci-dessus, le plumetis est terminé par un biais de satin (j'adore ce détail !).
Et sur la ceinture, j'ai cousu un joli noeud, un peu décalé par rapport au centre.
Le dos se ferme avec des pressions blanches.

Tadam, voici ma version :

Robe baptême 1

Robe baptême 3

Petit zoom sur le noeud que je trouve super mignon ! C'est la première fois que j'en fais mais il en fleurira d'autres sur les tenues de la miss...

robe baptême 2

Robe baptême 4

Une photo portée le jour J, avec des collants bien sûr puisqu'il pleuvait ! finalement, ça ne sert à rien de faire un baptême au printemps pour le beau temps :-)

Robe baptême 5

Et pour aller avec cette jolie robe, il me fallait un body sans manche tout blanc... dur dur à trouver dans le commerce donc qu'à cela ne tienne, je l'ai fait de mes petites mains aussi ! En plus, j'avais envie de tenter le body depuis longtemps, ça tombait bien, non ?

Pour le patron, j'ai utilisé le modèle 1 d'Ottobre 3/2018 sans mettre les volants en guise de manche. Du coup, la cousette fut ultra simple : 2 pièces et du bord côtes seulement. Et voilà ce que ça donne :

Body 2

La simplicité même ! j'avais prévu de le relooker après le baptême dès le départ, donc je vous le montrerai dès qu'il sera customisé !

La prochaine fois, je vous montre les autres tenues faites pour cette belle journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité