Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune et les ToiLes
15 janvier 2018

Visite de l'atelier

Me revoici enfin après 2 mois et demi d'absence... 2 mois et demi à pouponner, cajoler, embrasser cette petite bouille à bisous qui a vu le jour le 26 octobre. Mine de rien, ça prend beaucoup de temps un bébé tout neuf ! non, ça ne fait pas que dormir et de toute façon quand elle dort, je me régale à observer ma petite Marie !!!

J'ai tout de même retrouvé le chemin de ma MAC courant décembre pour quelques cousettes pour Noel que je vous montrerai très vite.

En attendant, pour cette reprise, je voulais un message un peu spécial qui ne parle pas tout à fait de couture mais où il en est quand même question puisque je vais vous présenter mon petit atelier de couture...

Au tout début, pour coudre, j'installais ma machine à coudre sur la table du salon et je la rentrais pour manger (ou je la laissais le plus souvent sur un coin de la table) puis j'ai installé ma machine sur une petite table dans un coin du salon. Quand mon fils est né, la table était juste à côté de son parc pour qu'il puisse jouer à mes côtés :-) Ensuite, comme j'avais besoin d'un peu plus d'espace pour mon stock de fourniture grandissant, j'ai trouvé un petit coin pour ma mac et tout mon bazar dans le bureau de mon homme.

Et puis une pièce s'est libérée à l'étage et il y a environ un an, j'en ai fait MA pièce rien que pour moi et surtout pour ma couture...

LE RÊVE !!!

Mais j'avais laissé beaucoup de choses dans le bureau de mon homme. Et comme une petite miss devait arriver, il a fallu vider tout mon fameux bazar pour lui laisser de la place : le bureau a cédé un peu d'espace pour créer sa chambre et l'armoirecachebazardecoutureetautresbricoles est devenue son armoire pour ranger tous ses petits habits. Donc fin septembre, j'ai mis tout mon bazardecouture dans des caisses et j'ai monté toutes les caisses dans mon petit atelier... tel quel ! l'urgence étant de faire la chambre de la miss, l'atelier a ainsi sombré dans un immense capharnaüm dans lequel on ne pouvait quasiment plus avancer et surtout pas coudre mais problème contourné puisque la mac avait été délocalisée pendant l'été dans la seule pièce de la maison avec clim !

Il était quand même temps de remédier à tout cela et j'avais bien envie de retrouver mon petit atelier bien rangé... alors je me suis atelée à la tache pendant les vacances de Noël. Et maintenant, c'est tellement beau et agréable que j'y vais dès que je peux depuis quelques jours !

Alors, prêts pour la visite ?

On commence par la porte qui annonce d'entrée la couleur avec des bricoles faites en tricotin :

Atelier 1

Une vue depuis la porte d'entrée :

Atelier 2

Et du côté de la fenêtre :

Atelier 3

On entre maintenant dans le détail avec pour commencer le coin bureau avec l'ordinateur, mes petits carnets, mon cache-pot à stylos adoré, une petite guirlande d'oiseaux toute mimi achetée l'an dernier sur feu A Little Market :

Atelier 4

Rentrons dans les étagères situées derrière le fauteuil de ministre : la caverne des tissus.
A gauche, les jerseys + molletons en haut, les papiers et le matériel de scrapbooking au milieu, les laines et la broderie en bas.
A droite, les cotons en haut et au milieu, rangés par tons. En bas, les grands coupons, les éponges et 2 manteaux en laine/cachemire à retailler plus tard pour les loustics. Entre les colonnes de coton, j'ai posé des habits récupérés dont le tissu est à recycler.

Atelier 5

Ensuite, on passe côté fenêtre, avec mon fauteuil en osier et ses 2 coussins. Sur l'échelle, se trouvent les projets en cours et presque abandonnés - oui, oui je vais les reprendre un à un dans les semaines à venir.

Atelier 6

A droite du placard, j'ai une petite table avec un tapis de découpe pour couper les petites pièces. Et j'y ai installé ma Brother Scan and Cut, que je viens d'avoir pour mon Anninoël :-) testée uniquement avec du papier pour l'instant mais vous allez bientôt en entendre parler.

J'enlève régulièrement le miroir pour les séances photos puisque j'utilise le crochet pour suspendre mes cintres.

Dans le panier en osier, je mets le linge à repasser !

Atelier 7

Et en face, se trouve le coin couture.
Dans les étagères du haut, on a les magasines de tricot et couture dans les boites peintes en bleu et gris. A côté, j'ai placé les classeurs avec tous mes patrons, puis encore à droite se trouvent les livres.

Sur la colonne de droite, j'ai 2 boites de petits bouts de tissus qui me servent pour les appliqués par exemple (j'ai de quoi faire des tonnes d'appliqués !), 1 boite avec des fournitures (appliqués à coudre, accessoires pour sacs, pressions...), le matériel de couture dans les petites boites de métal (aiguilles, épingles à nourrice...). Et tout en bas, ont pris place mon fer à repasser et ma jeanette.

A gauche de la table, quelques projets à terminer ou des réparations à faire.

Et sur la table, derrière ma mac, des rangements en bois pour passepoils, rubans, biais, fermetures éclair, pressions kam, masking tape, matériel de couture (craies, aimant, appareil à biais, boule à chaussettes...), élastiques. Au dessus et dans la boite en plastique, se trouvent toute ma collection de fils, ainsi que mes canettes.

A droite de la colonne, j'ai posé les rouleaux de simili cuir et toile enduite, et la planche à repasser qui est en réalité la plupart du temps ouverte devant l'armoire.

Et pour finir quelques éléments de déco avec ma petite guirlande de papier "la Lune et les ToiLes", et 2 affiches que j'affectionne particulièrement.

Atelier 8

Atelier 9

Atelier 12

A l'occasion de ce grand rangement, j'ai pris le temps de ranger tous mes patrons... et ce fut assez long car j'ai retrouvé des bouts de patron un peu partout !!!

Du coup, j'ai utilisé 2 porte-vues pour les explications de couture sans patron découpé et pour les modèles de tricot.
J'ai également photocopié tous les modèles de mes magasines Ottobre pour que ce soit plus facile de trouver un modèle - ainsi je n'ai plus besoin de feuilleter chaque numéro pour trouver le patron que je cherchais, c'est vraiment super pratique.

Atelier 10

Ensuite, les patrons sont rangés dans 3 classeurs : enfants / femme / accessoires + homme.
Chaque patron est rangé dans une pochette plastique avec une demi-page devant où j'ai noté le nom du patron + la source + la taille coupée + les modifications éventuelles ou les améliorations à apporter pour une prochaine couture. Le défi est maintenant de me tenir à ce rangement dès que j'ai terminé une nouvelle couture pour que les feuilles de patron ne s'accumulent plus ! Et pour la dernière cousette, j'ai ajouté des chutes de tissus dans la pochette. Ca me permettra de visualliser immédiatement le vêtement fait avec le patron en question.

Atelier 11

Et pour finir une dernière photo de mon coin préféré :

Atelier 13

Avant de vous quitter, j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année,
remplie de joie, santé, bonne humeur
et aussi créative que possible !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est mon rêve d'avoir un atelier comme celui-ci.... Pour l'instant, je couds sur la table de la salle à manger puis je dois ensuite tout ranger. Alors je n'ai pas toujours l'envie de tout sortir. Mais avec un atelier comme celui-ci, ce serait le top !
Répondre
Publicité